Injections
Peelings
Lasers
Nutrition
Mésothérapie
Greffe de cheveux
 
 
Les injections de comblement

botoxA l’heure actuelle le médecin esthétique dispose de nombreux produits destinés au comblement des rides superficielles, profondes ou des cicatrices :

Combien y a-t-il de sorte de produits ?

D’abord il y a les produits interdits ou à proscrire :
Silicone, produits à base de corps étrangers non résorbables (Artecoll®, Dermalive®…) en raison d’ importants risques de complications à type granulomes qui surviennent dans les suites de l’injection avec parfois 10 ans de recul comme pour la silicone !

Puis les produits à résorption lente 2 ans environ, biocompatibles et dégradables : 
Radiesse®, Altean®, Sculptra®, new fill®...

Enfin les  produits résorbable en un an environ, de loin les plus utilisés, c’est essentiellement :

radiesse

L’Acide hyaluronique (AH)
L'acide hyaluronique est le produit de référence pour les injections de comblement. C’est de loin le plus utilisé et le plus sûr. C'est un sucre qui a la propriété d'hydrater les tissus où il est présent. C’est un constituant naturel du derme chargé de maintenir sa bonne hydratation.
Il est utilisé dans de nombreuses spécialités médicales depuis des années sans problème (ophtalmologie, rhumatologie...).
Injecté dans le derme, il peut combler des rides et ridules, remodeler des lèvres, restaurer des volumes (pommettes). Il est totalement biodégradable en quelques mois. Les risques d'allergies sont exceptionnels.

perlane


Il se présente sous la forme  réticulée (enroulé sur lui-même) ou non réticulée ou non. Non réticulé sa durée de vie et d’action  est courte (1 à 2 mois) et on ne l’utilise guère en médecine esthétique que pour le mésolift (voir paragraphe Mésolift) ou les fines rides de la patte d’oie. Réticulé sa durée d’action est bien plus longue (9 à 12 mois)Les produits à base d’AH sont très nombreux sur le marché et à peu près équivalents . Certains se destinent aux rides

 

superficielles ou moyennement profondes : Hydrafill ®, Hylaform,® Restylane ®, Perlane ®, Surgiderm ®, Juvederm ®, Puragen® d’autres aux volumes : Teosyal deep line ®, Sub Q®, Voluma,®, d’autres sont destinés aux volume des lèvres : Kiss ®, etc (liste non exhaustive)

Le collagène n’est presque plus utilisé car il nécessite des tests d’allergie en raison de son caractère  immunogène.

Les autres produits à résorption lente , induisant la formation  de collagène sont donc : 

L’acide poly-lactique (Sculptra ®, New feel®), sans dérivé animal, est dépourvu de risque allergique, biocompatible, résorbable sur plusieurs mois ou années (durée variable selon les sujets). Il est destiné au remodelage des volumes  ( creux du visage apparaissant dans le vieillissement ou dans certaines maladies comme le VIH) car il stimule la production de collagène.. La technique d’injection est plus complexe, la réponse est lente, le prix plus élevé mais au final dans des mains expertes le résultat est souvent exceptionnel.

L'hydroxyapatite de Calcium est présent naturellement dans notre corps (dents et os) Il est le composant d’un injectable de dernière génération le Radiesse® C’est un  produit de comblement résorbable de longue durée (1,5 à 2 ans).
Il va restaurer les volumes du visage (pommettes, joues creuses), combler les sillons naso-géniens et les rides profondes, corriger les imperfections du nez (bosses) ou de l'ovale du visage. Biocompatible il va également stimuler la production de collagène par les cellules du derme
Il n’est pas fait pour la lèvre rouge Les risques allergiques sont exceptionnels. Il a été agrée par la FDA .

Le Triphosphate de Calcium associé à l’Acide Hyaluronique ou Altéan® BTCP peut s’injecter plus superficiellement. Rapidement et totalement résorbable il va induire  un néo-collagène qui va persister de 12 à 18 mois. Il a donc d’excellentes qualités de volumateur et  semble très bien toléré.

Enfin Les produits non résorbables à base de micro sphères ou autre ont une durée d’efficacité de 3 ans environ. Leur inconvénient est qu’ils peuvent entraîner des réactions locales allergiques (granulomes) si on les injecte trop en superficie ou en trop grosse quantité. Au final ils doivent être abandonnés en raison de leurs trop  nombreuses complications (exemple: Silicone, Dermalive®, Artecoll®..).
 

 

 

 

 

 

 
 
 
© 2018 www.esthetique-toulouse.com tout sur l' Esthetique à toulouse
Ce site est hébergé par la société celeonet et utilise : Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.